Les médias doivent être libres et indépendants, plaide Ban Ki-moon

 
Ban Ki-moon, secrétaire général de l'Onu.Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le secrétaire général des nations unies, Ban Ki-moon a déclaré à l’occasion de la journée mondiale de la liberté de la presse, mardi 3 mai, que les médias doivent être libres et indépendants.
 
« Il importe que les médias soient libres, indépendants et puissent exercer en toute sécurité », a-t-il fait savoir dans un message, regrettant que « bien trop souvent, des journalistes sont menacés, harcelés, se heurtent à des obstacles ou sont même tués dans leur quête d’informations ».
« De nombreux autres croupissent en détention, certains dans des conditions déplorables, pour avoir fait la lumière sur des failles de gouvernements, des malversations d’entreprises  ou des problèmes de société », note Ban Ki-moon.
Le secrétaire général des Nations unies a indiqué que les médias, y compris les nouveaux médias en ligne « sont les yeux et les oreilles du monde entier ».
« Nous bénéficions tous des informations qu’ils diffusent », affirme-t-il, soulignant l’importance de la liberté de la presse.
« La liberté de la presse et la libre circulation des informations sont essentielles non seulement pour informer les citoyens sur les objectifs de développement durable, mais aussi pour leur permettre de faire tenir leurs promesses à leurs dirigeants », explique Ban Ki-moon.

Lire aussi sur radiookapi.net: