Le blocage du processus électoral est lié au manque de volonté politique, selon Fabrice Puela

Le député Albert-Fabrice Puela, membre de l'opposition. Radio Okapi/Ph. Innocent Olenga

Le blocage du processus électoral est lié au manque de volonté politique, selon Fabrice Puela
 
Le blocage du processus électoral, notamment la révision du fichier électoral et l’organisation des élections est le fruit du manque de volonté politique, dénonce Fabrice Puela, modérateur de la plate-forme Dynamique de l’opposition. Il a, après des échanges avec la mission d’assistance électorale de l’ONU mercredi 4 mai, rappelé la nécessité de réviser le fichier électoral et de tenir les élections dans le respect de la constitution.
«Le renouvellement du fichier électoral s’impose. C’est tout simplement une question de volonté politique qui peut générer des moyens pour déployer des kits électoraux, afin que cela se réalise», s’est-il plaint.

Le fichier électoral de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) est stabilisé et consolidé, mais il reste biaisé et nécessite une révision pour intégrer les nouveaux majeurs, avait indiqué la mission d’audit de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) dans son rapport rendu public jeudi 12 novembre à Kinshasa.
 
le député Puela insiste sur le respect du délai constitutionnel qui, selon lui, est encore possible. Selon la constitution de la RDC, le second et dernier mandat du chef de l’Etat Joseph Kabila arrive à terme en décembre 2016 et la présidentielle devrait être organisée avant cette échéance.
 
«Nous estimons que la constitution ne se négocie pas et la communauté internationale ne peut pas accepter qu’on puisse remettre en cause tous les efforts consentis. Nous nous rendons compte qu’il y a encore moyen d’organiser les élections cette année. Tout est question de volonté », argumente Fabrice Puela.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (102)
Ceni (100)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (49)
FARDC (42)
Beni (32)
Monusco (29)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (21)
Linafoot (20)
Opposition (18)