RDC: Maman Sidikou encourage la révision du fichier électoral

De droite à gauche, Maman Sidikou Sambo, Représentant spécial du Secrétaire général de l’Onu en République démocratique du Congo et Corneille Nangaa Yobeluo, président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) de la RDC le 11/01/2016. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le Représentant spécial du Secrétaire général de l’Onu en RDC, Maman Sambo Sidikou, encourage la révision du fichier électoral. Il l’a exprimé lundi 11 janvier à Kinshasa, au sortir d’un entretien avec le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Corneille Nangaa.

«Ne perdons pas trop de temps, il faut se pencher sur la révision du fichier électoral. C’est aussi un travail technique au fond. Il ne faut peut-être pas que nous perdions trop de temps à politiser ça. Il faut que nous trouvions une formule assez rapide sur cette question», a indiqué Maman Sambo Sidikou.

Selon le chef de la Monusco, le Secrétaire général de l’Onu attend une révision du fichier électoral crédible et inclusive.

«Le Secrétaire général devra voir le Conseil de sécurité des Nations unies pour les informer des détails de la conduite des élections et en particulier la révision du fichier électoral. Il faut que chacun soit dans son rôle. C’est le rôle de la Ceni de préparer les choses de façon claire, indépendante, inclusive et crédible. C’est le rôle des partenaires politiques, que ce soit la majorité ou l’opposition, de se mettre d’accord sur le reste. Ne demandez pas à la Ceni de faire plus que ce qu’elle peut faire», a indiqué Maman Sidikou.

Il a également rapporté que les partenaires sont prêts à soutenir l’opération de révision du fichier électoral:

«Qu’on nous dise simplement comment ça va être fait, etc., c’est quand le jour J pour que nous commencions. Parce que ça, c’est un préalable à tout le reste».

Maman Sidikou a par ailleurs révélé que Corneille Nangaa avait écrit à Ban Ki-moon, en décembre dernier, pour demander justement l’appui des Nations unies dans le cadre des élections à venir.

A (re) Lire: RDC: les élections peuvent être organisées dans les délais, soutient Jean-Lucien Busa

En novembre 2015, il avait réaffirmé au président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku, l’engagement de la Monusco à accompagner la RDC vers la stabilité et le progrès.

Maman Sidikou avait  été nommé Représentant spécial du Secrétaire général de l’Onu en RDC le 8 octobre dernier, en remplacement de Martin Kobler, nommé au poste d’émissaire de l’Onu en Libye.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (171)
Ebola (63)
FARDC (52)
Kinshasa (31)
Ceni (31)
FCC (28)
Beni (28)
Unpc (27)
UDPS (26)
Corruption (25)
Monusco (21)
Butembo (21)
Sécurité (20)
élection (19)
Police (19)
Goma (18)