Uvira: les FARDC délogent des groupes armés de plusieurs localités

Des militaires des Forces armées de la RDC (FARDC) dans l'Est du pays.

Les forces armées de la RDC (FARDC) ont réussi à déloger mercredi dernier deux groupes armés, dont les Gumino, dans plusieurs localités de hauts plateaux de Bijombo, en territoire d’Uvira, a annoncé jeudi 5 mai le commandant de l’opération Sokola 2 au Sud-Kivu, le général Bwange Safari Gustave. Les occupants ont été chassés lors des combats de deux jours, qui ont fait un mort et un blessé parmi les mouvements rebelles. L’armée a en outre récupérée une arme AK47, selon la même source.

Les localités récupérées par l’armée sont notamment Mikengne, Mikarati, Muramvya, Kinyonyi, Nyawaranga, Kajembwe et Bijombo-centre.

Dans leurs fuites, les assaillants ont incendié le petit marché de la localité de Mitamba, rapportent des sources locales.

Toujours dans le même secteur, les FARDC ont également ouvert un autre axe de combats et progressent vers la base arrière des Maï-Maï Mahoro, située au village de Muhuzi pour les déloger, a renseigné le général Bwange Safari Gustave.

Les habitants de hauts plateaux de Bijombo redoutent des représailles de la part des rebelles en fuite. Mais, le commandant de l’opération Sokola 2 les a appelés au calme, assurant que les unités des FARDC n’allaient pas déserter les zones sous contrôle.

Cependant, il a recommandé à la police de prendre la relève pour la sécurité des civils  dans les zones déjà reprises et pour faciliter l’accessibilité des humanitaires à cette zone de retour des déplacés, dans la mesure où l’armée sera contrainte de bouger pour poursuivre l’ennemi.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner