Moïse Katumbi : « Après le 19 décembre 2016, il y aura un autre président »

Moïse Katumbi, ex-gouverneur du Katanga.

L’opposant Moïse Katumbi, candidat à la prochaine élection présidentielle, affirme  qu’« après le 19 décembre, il y aura un autre président qui fera la première alternance démocratique dans notre pays ».

Alors que la Ceni a fait part de ses difficultés à organiser cette élection dans le délai constitutionnel, M. Katumbi soutient qu’il est encore possible d’organiser la présidentielle.

« C’est toujours possible [d’organiser les élections dans le délai constitutionnel]. (…) On aura des élections cette année. S’il n’y a pas d’élections, il y aura un autre président de la République qui va diriger cette transition. Le plus important pour moi est de prier pour que dans ce pays on puisse avoir la première alternance et que le président puisse sortir par la grande porte », déclare-t-il.

Visé par une enquête pour recrutement des mercenaires, le président du TP Mazembe nie toute implication dans cette affaire.

Il reconnaît avoir consulté une entreprise aux Etats-Unis pour sa sécurité personnelle.

« La société que je suis allé consulter pour ma sécurité personnelle à Washington est une société qui existe. Je demande quand ils vont faire leur enquête d’inviter aussi la communauté internationale », explique-t-il, avant d’ajouter :

« On me traite de rebelle. Mais les rebelles ce sont des gens qui ne veulent pas organiser des élections dans notre pays. En matière de sécurité, on peut toujours consulter et ce n’est pas défendu. Quelqu’un qui veut se protéger peut demander une consultance. Pourquoi le Congo demande les consultants en matière de sécurité ? C’est tout à fait normal. Tout le monde est libre d’appeler n’importe qui pour venir vous donner des conseils. »
 
Moïse Katumbi s’entretient avec Neuilly Kabena.

/sites/default/files/2016-05/invitedujourvendredimoisekatumbi-00_.mp3