Coupe du Congo: la FECOFA repartit les qualifiés en trois zones

FC Renaissance a battu Dragons (1-1/2-0, t.a.b) en finale du tour préliminaire de la Coupe du Congo de football. Radio Okapi/Ph. Nana Mbala

La Fédération congolaise de football association (FECOFA) a effectué, lundi 9 mai à Kinshasa, le tirage au sort de la 52è édition de la Coupe du Congo dont la première phase se jouera dans trois sites, à savoir: Zone Ouest, Zone Centre-Sud et Zone Est.

Ce championnat débute le 15 mai dans trois villes du pays: Kinshasa, Lubumbashi et Goma.

Dans le groupe Ouest qui évoluera à Kinshasa, le Champion de l’Entente provinciale de football de Kinshasa (EPFKIN), FC Renaissance fera face à l’AS Veti (Kongo Central), à l’US Liketwa (ex-Equateur) et au FC Malebo (ex-Bandundu), dans ce qu’on peut appeler un sous-groupe Ouest.

L’autre sous-groupe réunit les équipes recalées de la Ligue nationale de football (LINAFOOT) à savoir: l’AS Dragons (Kinshasa), le FC MK (Kinshasa) et à l’AS Vutuka (Kwilu).

La Zone Centre-Sud qui se jouera à Lubumbashi est composée de trois clubs qui proviennent directement des éliminatoires de la Coupe du Congo, à savoir: OC Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental), AS Malole (Kasaï-Occidental), Katanga Stars (ex-Katanga).

Les trois autres équipes disqualifiées de la LINAFOOT constitueront un autre sous-groupe. Il y a Don Bosco, Groupe Bazano et Océan Pacifique et As Bantous.

La Zone Est va se disputer à Goma (Nord-Kivu). Il y a l’AS Olympic (Maniema), FC Kivu (Sud-Kivu), AS Nyuki (Nord-Kivu), TS Malekesa (Tshopo).

Dans cette zone, les équipes disqualifiées de la Linafoot n’ont pas pris leur inscription pour la 52e édition de la Coupe du Congo.

Il y aura deux clubs qualifiés pour chaque groupe (une équipe issue des ligues provinciales et l'autre parmi les relégués de la LINAFOOT à la phase finale qui se jouera avec huit clubs.

Six clubs proviendront des trois zones constituées. Ils seront complétés par deux meilleurs deuxièmes de l’ensemble des groupes.

Les huit clubs formeront deux poules et le premier de chaque poule sera qualifié pour la finale de cette édition.

Le vainqueur de la Coupe du Congo succédera au FC Lupopo et accompagnera le troisième de la Linafoot en Coupe de la Confédération de la CAF.​

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner