David Gressly explique le mandat de la Monusco aux autorités

Le représentant spécial adjoint du secrétaire général des nations unies en RDC David Gressly avec quelques autorités des FARDC à Lubumbashi le 12 mai 2016.Radio Okapi/Ph. Carine Tope

Le représentant spécial adjoint du secrétaire général des Nations unies en RDC séjourne à Lubumbashi (Haut-Katanga) depuis mercredi 11 mai. David Gressly s’y est rendu pour expliquer aux autorités provinciales, militaires et de l’assemblée nationale le mandat de la Monusco qui, a-t-il rappelé, est prioritairement consacré à la protection des civils.

Jeudi 12 mai, il a échangé sur cette question  avec le gouverneur du Haut-Katanga, le chef de la police à Lubumbashi et le commandant de la deuxième zone de défense des FARDC à Lubumbashi, le général Jean-Claude Kifwa.

Avec ce dernier, David Gressly a également échangé sur la nécessité de renforcer la collaboration FARDC-Monusco sur le terrain des opérations.

«C’est utile pour nous aussi de voir de près la situation sur le terrain, parce qu’une fois que les conditions sont propices, on doit quitter le pays», a-t-il expliqué à ses interlocuteurs.

Le numéro deux de la Monusco a par ailleurs indiqué que les discussions avec le gouvernement sur les conditions de départ de la Monusco étaient en cours.

« Et une fois que nous sommes d’accord sur ces conditions, on va travailler ensemble pour achever ces conditions», a-t-il promis.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (104)
RDC (102)
Ebola (87)
Elections (87)
élection (46)
FARDC (38)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (19)
Caf (18)
Opposition (17)