RDC : le gouvernement "déterminé" à améliorer la desserte en eau et électricité d’ici 2030

Barrage hydroélectrique de Kisangani. Photo MONUSCO - Abel Kavanagh

Le gouvernement congolais se dit déterminé à améliorer «sensiblement la qualité de la desserte en électricité et eau potable sur toute l’étendue de la RDC d’ici 2030». Le ministre de l’Energie et des Ressources hydrauliques, Matadi Nenga, l’a affirmé lundi 16 mai au Sénat.

Il répondait à la question orale du sénateur Raphaël  Siluvangi, relative aux modalités de mise en œuvre du traité de développement du projet grand Inga.

Dans sa réplique, Matadi Nenga a expliqué aux sénateurs les efforts fournis par le gouvernement pour améliorer la desserte électrique dans le pays.

Il a notamment évoqué la réhabilitation en cours des anciennes centrales d’Inga I et II, de N’Sele, Nzilo et Kenge.

Matadi Nenga a aussi parlé de la construction de nouvelles centrales dont celles de Katende, Zongo 2, Makobola ainsi que du recours à l’électrification par système solaire des certains villages.

«Une centrale est déjà opérationnelle à Kananga, une en cours d’installation à Manono, deux autres le seront bientôt à Mikondo et Kimpoko à Kinshasa», a fait savoir le ministre.

Il a également plaidé pour le partenariat public-privé afin de promouvoir les investissements dans le secteur énergétique de la RDC qui, a-t-il rappelé, nécessite d’importants moyens financiers pour son exploitation.​

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (168)
Ebola (69)
FARDC (58)
Beni (31)
Unpc (30)
Ceni (26)
FCC (26)
Lamuka (25)
Ituri (24)
Sécurité (24)
Djugu (23)
JED (22)
Kinshasa (22)
ADF (21)
Corruption (20)