Le « Prix Equateur » décerné à une ONG congolaise

Un oiseau (garde bœuf) se nourrit sur des herbes flottant sur le fleuve Congo à Kinshasa, 2015. Photo Don John Bompengo

La Dynamique des groupes des peuples autochtones, une ONG congolaise œuvrant dans le domaine de l’environnement, a reçu mercredi 18 mai le « Prix Equateur » édition 2015. C’est une récompense biennale qui encourage les initiatives des communautés locales du tiers-monde qui développent un projet visant au développement économique durable par la préservation de la biodiversité.

Le « prix Equateur » ou Initiative Equateur est attribué en partenariat avec le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et les pouvoirs publics locaux.

En RDC, c’est le ministre de l’Environnement, conservation de la nature et développement, Robert Bokpolo, qui a officiellement remis ce prix à l’ONG Dynamique des groupes des peuples autochtones pour sa contribution exceptionnelle à la conservation de l’environnement, à la réduction de la pauvreté et pour son action climatique.

La Dynamique des groupes des peuples autochtones est l’une des 21 initiatives communautaires à travers le monde, primées parmi les 1 461 candidatures présentées par les communautés des 126 pays de la planète.

Chaque organisation gagnante a reçu 10 000 dollars américains et deux représentants de chaque communauté ont participé à des ateliers et des évènements à la COP 21.

Lancée en 2005, la Dynamique des groupes des peuples autochtones est un réseau  de 43 organisations communautaires congolaises qui fait pression en faveur d’un cadre juridique pour la protection des droits des peuples autochtones.

L’initiative Equateur est un partenariat  qui réunit les Nations unies, les gouvernements, la société civile, des entreprises et des organisations de base pour faire avancer des solutions locales de développement durable. Depuis 2002, le prestigieux prix Equateur a été décerné à 208 communautés locales et autochtones dans le monde entier.