Washington envisage des sanctions contre «l’oppression en RDC»

Drapeau des USA

La situation politique pré-dialogue inquiète les Etats-Unis d’Amérique, indique une déclaration du porte-parole  adjoint du département d’Etat américain, Mark Toner, publiée par l’Ambassade des USA à Kinshasa samedi 21 mai. D’après ce document, Washington étudie les possibilités d’appliquer «des sanctions en réponse à ce schéma croissant de l’oppression en RDC

Mark Toner affirme que les Etats-Unis d’Amérique sont préoccupés par la multiplication des intimidations et des cas de harcèlement et de détention des membres de l’opposition et des leaders de la société civile à travers la RDC.

Pour lui, «un gouvernement ne peut appeler au dialogue entre les parties prenantes tout en harcelant, arrêtant et emprisonnant simultanément les personnes appelées à y participer

De ce fait, les Etats-Unis appellent à la cessation de la violence et à la participation de toutes les parties à un dialogue crédible.

Toujours d’après cette déclaration du porte-parole adjoint du département d’Etats-Unis, Mark Toner,  «le gouvernement de la RDC a l’obligation positive de protéger tous les droits des citoyens de participer à la conduite des affaires publiques et d’exercer leur droit de s’exprimer librement et de se rassembler pacifiquement

De ce fait, Mark Toner indique que  «les Etats Unis étudient la possibilité d’appliquer des sanctions en réponse à ce schéma croissant de l’oppression en RDC.»

Cette déclaration des USA est publiée une semaine après celle de l'envoyée spéciale de la Grande-Bretagne pour la région des Grands Lacs, Danae Dholakia. D’après elle, Londres et ses partenaires européens envisagent des «sanctions ciblées» contre des responsables «d'actes de répression» politique en République démocratique du Congo.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (134)
Ebola (71)
FARDC (65)
Djugu (44)
Léopards (42)
FCC (34)
Can 2019 (28)
Ituri (26)
Lamuka (25)
JED (22)
Unpc (22)
Beni (21)
Monusco (19)
Ceni (19)
Sécurité (19)