Kinshasa: des lampes solaires distribuées à des enseignants à Kimbanseke

Une des écoles de la RDC. Photo dc-kin.net

Les enseignants de six écoles primaires de la commune de Kimbanseke à Kinshasa ont reçu gratuitement mercredi 25 mai des lampes solaires distribuées par l’ONG néerlandaise SNV.

Selon Derrick Kisosa, chargé de projets à la SNV, ce don s’inscrit dans le cadre de la campagne de sensibilisation de la population sur l’utilisation des énergies renouvelables lancée depuis quelques semaines par le gouvernement congolais. Un programme géré par la Société nationale d’électricité (SNEL).

Dans le cadre de ce programme, environ une quarantaine d’écoles, des bureaux de quartier ainsi que des centres de santé de la commune de Kimbanseke ont été équipés en lampes solaires, assure Derrick Kisosa. Cette commune comme d’autres cités de la ville de Kinshasa fait face à des problèmes de desserte en électricité.

Certains centres de santé bénéficiaires de ces lampes estiment cependant que la SNEL devrait plutôt améliorer la desserte électrique dans la commune de Kimbanseke, estimant insuffisante l’énergie solaire fournie par ces lampes pour la pratique de la médecine dans ce coin de Kinshasa.

De son côté, la SNEL soutient que cette technologie permettra d’éviter, en attendant l’amélioration de la desserte électrique, des cas d’incendies et des maladies respiratoires dus à l’utilisation courante des bougies et des lampes à pétrole.

Au total, 25 000 lampes solaires seront distribuées dans le cadre d’un projet pilote financé par la Banque mondiale en collaboration avec l’ONG  Lighting Africa.

Ces solaires lampes peuvent également recharger des téléphones portables, a expliqué Pauline Kompany, sensibilisatrice à la SNV. Les enseignants qui les ont reçues vont devoir les restituer en cas de démission dans leurs écoles.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner