La société civile du Sud-Kivu salue le travail de la Monusco

Bunagana, Nord Kivu, le 23 mai 2012, les casques bleus indiens de la Monusco avec leur blindé dans la cité de Bunagana avant sa chute entre les mains des mutins du M23. © MONUSCO/Sylvain Liechti

Le président de la société civile du Sud-Kivu, Descartes Mponge, salue le travail de la Monusco dont les casques bleus contribuent à ramener la paix dans le pays.

«Je remercie la communauté internationale par rapport à cette solidarité qu’elle nous a témoigné en déployant cette mission en RDC sans laquelle peut être le pays serait balkanisé. Aujourd’hui, nous pouvons dire qu’il y a des avancées parce que la Monusco contribue à la paix à travers ses différents programmes » a-t-il déclaré vendredi 27 mai à Bukavu à l’occasion d’une cérémonie en hommage aux casques bleus.

Selon lui, beaucoup de défis restent encore à relever notamment par rapport aux tueries de Beni.

« Nous ne pouvons pas accepter que les civils continuent de se faire massacrer pendant que la Monusco a un mandat spécial au-delà même des FARDC. La brigade [de la Monusco] a l’obligation d’intervenir et de protéger les civils. Ce qui se passe à Beni est inacceptable », a fait savoir Descartes Mponge, plaidant pour que la Monusco fasse une évaluation de son action.

La journée internationale des casques bleus est célébrée le 29 mai de chaque année pour rendre hommage aux hommes et femmes qui ont servi et qui servent sous les couleurs des Nations Unies.

Lire aussi sur radiookapi.net: