RDC: reprise du procès de 7 opposants arrêtés à Matadi

Des militants des partis politiques de l’opposition congolaise membres de la plate forme Dynamique de l’opposition marchent le 26/05/2016 à Kinshasa contre l’arrêt de la cour constitutionnelle. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le procès des sept membres de l’opposition politique arrêtés lundi dernier à Matadi, a repris lundi  30 mai dans la même ville. Ces opposants, détenus au camp Molayi, sont poursuivis par le parquet général du Kongo-Central pour « avoir préparé des tracts  appelant la population aux soulèvements». La défense a rejeté ces accusations.
 
Maître Lucien Tsasa, avocat de la défense, a attaqué les actes pris par la première composition de la chambres des juges dès le début du procès. Selon la défense, un juge membre de cette composition n’avait jamais prêté serment. Pour Me Lucien Tsasa, tous les actes pris par cette composition, notamment celle de la détention de ces acteurs politiques, devaient être annulés.
 
La défense demande aussi que la question de la flagrance soit déclarée sans objet, car le dossier est vide. Ce qui, selon lui, doit aboutir logiquement à la libération pure et simple des prévenus.
 
Ce procès ne se trouve donc qu’au niveau de la forme. Le fond n’est pas encore abordé. La défense parle d’un procès politique. Allégations rejetées par le ministère public, qui assure que les preuves et les faits de culpabilité seront établis, sans donner des détails. 
 
Les prévenus sont membres des partis politiques UNC, MPCR et RECO. Sur neuf opposants arrêtés lundi 23 mai, deux ont été libérés. Le procès, entamé 48 heures après, a été suspendu; la défense ayant contesté un des juges.
 
Selon des sources sécuritaires, les prévenus avaient été trouvés dans une réunion secrète au quartier Ciné Palace de Matadi en train de préparer des tracts pour appeler la population à un soulèvement. Mais, l’UNC a indiqué que cette rencontre portait sur la préparation de la marche de l’opposition du 26 mai.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (174)
Ebola (67)
FARDC (56)
Beni (31)
Unpc (29)
FCC (27)
Ceni (26)
Lamuka (25)
Sécurité (24)
ADF (23)
Kinshasa (23)
Ituri (23)
UDPS (21)
Monusco (21)
Corruption (21)