Kongo-Central : neuf opposants interpelés à Matadi

Ville de Matadi. Ph Don John Bompengo

Neuf  membres des trois partis politiques de l’opposition ont été interpelés lundi 23 mai à Matadi (Kongo-Central), a annoncé à Radio Okapi, le président urbain l’Union pour la nation congolaise (UNC), Jose Ntedika.

Des sources sécuritaires de Matadi renseignent que ces personnes ont été trouvées dans une réunion secrète au quartier Ciné Palace en train de préparer des tracts pour appeler la population à un soulèvement.

Le président urbain de l’UNC indique que cette rencontre tournait plutôt autour de la préparation de la marche de l’opposition annoncée pour le 26 mai prochain.

Selon des sources locales, les opposants interpellés ont été amenés ce mardi au parquet de Grande instance de Matadi pour y être entendus sur procès-verbal, après avoir passé la nuit dans les installations de l’Agence nationale des renseignements (ANR).

Le G7, la Dynamique de l’opposition, l’Alternance pour la République et le Front citoyen 2016 projettent le 26 mai prochain, une marche de protestation sur l’ensemble de la RDC pour réclamer notamment la publication du calendrier électoral et la tenue des élections dans le délai constitutionnel.

Le deuxième et dernier mandant de l’actuel chef de l’Etat Joseph Kabila s’achevant en décembre dernier, les opposants le soupçonne de vouloir se maintenir au pouvoir au-delà du délai prévu par la Constitution.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner