Léopards: Florent Ibenge explique pourquoi il n’a pas d’équipe-type

Le sélectionneur adjoint des Léopards, Florent Ibenge, lors d'une conférence de presse au siège de la Fédération congolaise de football association (Fecofa) le 18 août à Kinshasa. Photo Radio Okapi/John Bompengo

Le sélectionneur des Léopards de la RDC, Florent Ibenge, s’explique sur le choix des joueurs convoqués pour affronter Madagascar et la République Centrafricaine. Accusé par certaines personnes de ne pas disposer d’une équipe type, Florent Ibenge estime que la convocation d’un joueur en équipe nationale est motivée par sa performance au niveau de son club.
 
Au cours d’une conférence de presse lundi 30 mai à Lubumbashi, Florent Ibenge a déclaré:
 
«Il n’y a pas question de tâtonner. En fait, ce sont des circonstances qui font la sélection. Ce n’est pas une question de gaieté de cœur. Il arrive aussi qu’il y ait des joueurs qui ne sont  pas en bonne forme, alors que d’autres le sont. L’équipe appartient à tous les Congolais. Et quand il y a un Congolais qui est en train de bien prester, je ne vois pas pourquoi il faut être injuste envers lui et garder une autre personne parce qu’à un moment donné on a pris cette personne.»
 
Pour lui, la sélection au sein de l’équipe qu’il dirige est dynamique et la concurrence doit être permanente pour ne retenir que les Léopards qui sont plus performants. 
«Je crois que ça laisse aussi une dynamique pour dire à tout le monde  qu’il ne faut pas dormir. C’est une bonne concurrence. Je crois qu’on ne peut pas aller loin si on ne garde pas la concurrence. Si on a toujours les mêmes tous les temps et qui sont sûrs de jouer, il n’y aura pas de bons résultats», a-t-il estimé.
 
Florent Ibenge, répondant à ceux qui l’accusent de ne pas disposer d’une équipe type, relève qu’il travaille avec des joueurs disponibles.
« Déjà, si on partait sur les histoires d’équipe type, on aurait certainement pas joué contre la Roumanie. Moi, je ne suis pas quelqu’un qui pleure. Si un joueur n’est pas là, il y a un autre qui peut venir et bien faire ce travail. Moi, je m’occupe de ceux qui sont là», a-t-il soutenu.

Lire aussi: Foot-amical : la RDC fait match nul (1-1) contre la Roumanie
 

Il a évoqué notamment le cas des joueurs non sélectionnés, parce que ne disposant plus des clubs, ayant pris leur retraite ou ayant décliné l’invitation de la Fédération congolaise de football association (FECOFA).
 
Le coach Ibenge s’est longuement expliqué sur le changement au poste de gardien:
 
«Si on prend, depuis que je suis là, l’équipe qui a gagné la médaille à la CAN en Guinée Equatoriale - parce qu’on est en train de dire que je mélange, il n’y a pas d’équipe type - on avait comme gardien titulaire Robert Kidiaba. Il décide d’arrêter. Il y a un changement obligatoire. Il restait Kudimbana et Mandanda. Les deux-là étaient remplaçants. Je leur ai demandé de faire un choix de carrière pour qu’ils puissent jouer. Parce qu’on ne peut pas jouer en équipe nationale si on est toujours remplaçant. Kudimbana a changé de club, il est parti en deuxième division et il a joué toute la saison. C’est logique qu’il revienne.»
 
D’autres changements sont aussi intervenus au niveau de la défense. Au poste d’arrière droit, il y avait Issama et Oualembo. Issama est parti en Angola, il a eu des problèmes et il n’a pas joué, a rappelé la même source.
«Dans l’axe central, on a utilisé trois joueurs: Kimwaki, Mungungu et Zakwani. Il se fait que Mungungu n’a plus de club ; alors vous rappelez quelqu’un qui n’a plus de club ? Où est-ce que j’ai chamboulé l’équipe ?», s’est interrogé Florent Ibenge.

/sites/default/files/2016-05/brut_conference_de_presse_de_florent_ibenge_web.mp3

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Les Léopards en club

Fabrice Nsakala - Victoire
Alanyaspor 4-1 Gençlerbirligi
Super Lig - 01/10/2017
Wilfred Moke Abro - Match nul
Konyaspor 1-1 Yeni Malatyaspor
Super Lig - 01/10/2017
1 but
Wilfred Moke Abro n'a pas joué le match
Joel Kiassumbua - Défaite
FC Lugano 0-3 FC Zurich
Super League - 01/10/2017
Joel Kiassumbua n'a pas joué le match
Kevin Mbabu Melingo - Victoire
BSC Young Boys 6-1 St. Gallen
Super League - 01/10/2017
1 but 1 passe décisive
Junior Kabananga Kalonji - Match nul
Astana 1-1 Tobol
Premier League - 01/10/2017

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (101)
Ceni (99)
Elections (92)
Ebola (87)
élection (49)
FARDC (45)
Beni (34)
Monusco (30)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (23)
Vclub (19)
Linafoot (18)
Opposition (18)