RDC: l’ONU adopte son code de bonne conduite dans les affaires avec des privés

L’entrée principale du bâtiment administratif au quartier général de la Monusco le 8/8/2012 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Les Nations unies ont annoncé mercredi 1er juin  la mise en place d’un code de bonne conduite interne pour l’octroi de contrats à des fournisseurs privés en République démocratique du Congo. Il vise à éviter aux 22 agences, Fonds, programmes et Mission de l’ONU en RDC de contracter avec des personnes ou entreprises criminelles.

«On s’est rendu compte que parfois on pouvait établir des relations contractuelles avec des personnes ou des entreprises qui  n’ont pas forcement de bonnes références, qui parfois pouvaient être liées au blanchissement d’argent, [au trafic] de la drogue, qui parfois pouvaient être à l’origine des violations des droits de l’homme, de violation du droit humanitaire, du droit de travail ou qui pouvaient soutenir des groupes armés», a expliqué Florence Marchal, coordonnatrice du groupe de communication  des  Nations  unies en RDC.

Ce code de bonne conduite permettra aux Nations unies de s’assurer que toutes les affaires qu’elles mènent en RDC respectent l’éthique et les droits de l’homme, a-t-elle estimé.