RDC: l’UE débloque 120 millions d’euros pour le développement de parcs nationaux

L’ambassadeur de l’Union Européenne en RDC, Jean-Michel Dumond le 8/5/2012 au studio de Radio Okapi à Kinshasa. Photo John Bompengo

L’Union européenne finance un programme de 120 millions d’euros pour le développement global et intégral des parcs nationaux de la  Salonga, de l’Upemba, de la Garamba, des Virunga ainsi que de la Reserve de biosphère de Yangambi, en République démocratique du Congo.

«Nous avons effectivement un programme très important de 120 millions d’euros qui porte sur cinq parcs et réserves. Dans le parc national des Virunga, ce sont des centrales hydroélectriques, à Yangambi ça sera aussi probablement mixte avec une ou deux centrales hydroélectriques. Dans le parc de la Salonga, il faut retrouver d’autres ressources comme la biomasse et l’énergie solaire », a affirmé mercredi 1er juin à Radio Okapi, l’ambassadeur de l’UE en RDC, Jean-Michel Dumond.

Ce diplomate de l’UE a indiqué que ce programme entend également préserver l’environnement, la forêt et la biodiversité en RDC.

«Ce programme vise à préserver ce qui est le plus grand massif forestier d’Afrique et deuxième du monde, de développer le tourisme, de développer aussi les agricultures de subsistance non loin des parcs», a poursuivi Jean-Michel Dumond.

Il a également souligné que l’UE compte, à travers ce programme, développer l’agriculture durable qui permettra  aux  nombreuses familles d’avoir de l’emploi et de lutter contre la faim.

«On pense en premier temps, à des cultures traditionnelles de la région : huile de palme, café, cacao», a conclu l’ambassadeur de l’UE en RDC.
C’est pour la première fois qu’une enveloppe aussi importante est allouée à la gestion des parcs et aires protégées de la RDC.​
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (167)
Ebola (68)
FARDC (60)
Beni (31)
Unpc (29)
FCC (26)
Lamuka (25)
Ceni (25)
Sécurité (24)
Ituri (24)
Kinshasa (22)
Djugu (22)
JED (21)
ADF (21)
Léopards (20)