RDC: «Malumalu constituait une bibliothèque en matière électorale», témoigne Jérôme Bonso ​

Jérôme Bonso, président de Linelit. Ph John Bompengo

Le président de l’ONG Ligue nationale pour des élections libres et transparentes (LINELIT), Jérôme Bonso témoigne que l’Abbé Apollinaire Malumalu était « une bibliothèque en matière électorale ».

«C’est un Monsieur que nous venons de perdre et qui constituait en lui-même une bibliothèque en matière électorale. Il  voulait travailler avec tout le monde et écoutait surtout quand il voulait faire un travail technique sur les élections», affirme Jérôme Bonso, après l’annonce, mercredi 1er juin, de l’annonce de la mort de l’ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) par l’ambassadeur de la RDC aux Etats-Unis, François Bulumuene.

Jérôme Bonso affirme avoir collaboré avec Malumalu avant même qu’il soit porté à la tête de la CENI, alors Commission électorale indépendante (CEI) en 2003.

«Je l’ai invité quand la LINELIT avait organisé son premier atelier sur la vulgarisation des élections. Nous nous sommes retrouvés avec lui à  Sun City comme experts lors du dialogue inter congolais et  Monsieur l’Abbé s’était distingué par son travail», souligne le président de la LINELIT.

L’Abbé Apollinaire Malumalu a le mérite d’avoir organisé les premières élections démocratiques en RDC.

Il avait quitté la centrale électorale de la RDC après la tenue de la présidentielle et des législatives de 2006.

En 2007, Malumalu est chargé des travaux préparatoires de la conférence de Goma en vue d’une issue aux guerres menées par les différents groupes armés dans le Nord et Sud-Kivu.

L’Abbé du diocèse de Beni-Butembo avait reçu, en mars 2008, le titre d’honoris causa de l’Université de Liège pour avoir réussi à organiser des élections libres et transparentes en RDC.

Malumalu avait repris les commandes de la commission électorale en 2013 avant de démissionner en 2015 pour des raisons de santé.

A (re) Lire : l’Abbé Malumalu démissionne

Il était détenteur d’un doctorat en science politique de l’Université de Grenoble II (France), d’une maitrise en science des droits de l’homme et d’un diplôme d’études approfondies en science politique, en philosophie et en théologie.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: