Assemblée provinciale du Haut-Katanga : des agents administratifs contre la « répartition tribale » des postes

Palais de justice à Lubumbashi (Katanga)

Cent seize agents administratifs de l’ancienne assemblée provinciale du Katanga déplorent la « répartition tribale des postes » au sein de nouvelles assemblées issues du démembrement de la province.

Dans un mémorandum signé au mois d’avril et parvenu mardi 31 mai à Radio Okapi, ils accusent notamment le président de l’assemblée provinciale du Haut-Katanga, Dieudonné Mwela wa N’sambi d’avoir opéré des mises en place qui répartissaient les agents selon leurs provinces d’origine, après le démembrement du Katanga.

Pour eux cette répartition est « tribale » et enfreint les instructions du Premier ministre Matata Ponyo.

Selon eux, Matata Ponyo avait, en septembre 2015, ordonné au vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur d’interdire tout mouvement du personnel administratif des assemblées provinciales des anciennes provinces démembrées.

Dans leur mémorandum, ils rappellent aussi que Matata Ponyo avait interdit le recrutement, la nomination, la promotion, voire la permutation de ce personnel.

Outre ces revendications, ces anciens agents réclament plusieurs mois d’arriérés de salaire.

De son côté, le président de l’assemblée provinciale du Haut-Katanga Dieudonné Mwela wa N’sambi n’a pas voulu se prononcer sur ces accusations. Il demande cependant à ceux qui se sentent lésés de saisir le parquet.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (104)
RDC (102)
Ebola (87)
Elections (87)
élection (46)
FARDC (38)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (19)
Caf (18)
Opposition (17)