Zambie: 4500 petits commerçants congolais sommés de régulariser leurs dossiers

Une vue de Kasumbalesa (archives). Photo skyscrapercity.com

Les autorités zambiennes ont donné, vendredi 3 juin, un ultimatum de douze jours aux 4500 petits commerçants congolais, qui œuvrent en Zambie, de régulariser leurs dossiers. Ces commerçants exercent à la frontière avec Kasumbalesa, étalant leurs marchandises le long de la grand-route reliant le poste douanier zambien et la ville de Chililabombwe (Zambie).
Ces petits commerçants ne payent aucune taxe à l’Etat zambien  et détruisent l’environnement, se plaignent les responsables zambiens.

Mme  Solange Tshiloz, présidente de la société civile de Kasumbalesa, interpelle les autorités congolaises : « S’ils veulent vendre en Zambie, qu’ils soient en ordre avec les papiers zambiens. Il y a le permis d’exploitation, il y a le visa. Ces commerçants utilisent le francs congolais comme monnaie, ça ne plait pas au gouvernement zambien. Sur le plan sanitaire il n’y a pas des toilettes. Nous lançons un cri d’alarme au Gouvernement, pour qu’il puisse accompagner cette activité ; parce que sensibiliser 4.500 personnes en 12 jours, ce n’est pas une mince affaire.»

Huit cent commerçants ont été  identifiés vendredi 3 juin par la société civile de Kasumbalesa et l’association des commerçants transfrontaliers. Ces deux  structures, appuyées par les délégués zambiens, sensibilisent ces Congolais à se mettre en règle.

Le poste frontalier de Kasumbalesa se trouve dans le territoire de Sakania. L’administrateur assistant de ce territoire plaide pour qu’on «évite à ces compatriotes le refoulement.»
 

Lire aussi sur radiookapi.net: