RDC : bientôt un groupe de soutien à la facilitation du dialogue

 

Le Président Joseph Kabila et le Secrétaire général de l’Onu, Ban Ki Moon posent avec d’autres personnalités lors de l’ouverture des travaux de la Conférence internationale sur la région des Grands lacs (CIRGL) à Kinshasa, le 24/02/2016. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Dans un communiqué publié lundi 6 juin, l’organisation des Nations unies (ONU), l’Union africaine (UA), l'Union européenne (UE) et l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) ont convenu de mettre en place un groupe de soutien à la facilitation. Ce groupe devra comprendre des représentants de la Conférence internationale de la région des grands lacs (CIRGL) et de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), précise le communiqué de ces organisations internationales.

Ces quatre organisations ont aussi promis de « mobiliser l'expertise et les ressources requises pour maximiser les chances de réussite du dialogue ». Elles réaffirment également leur « plein soutien aux efforts de facilitation conduits par M. Edem Kodjo, au nom de l'UA ».

Les 4 organisations internationales soulignent, dans le même communiqué, l'importance cruciale que revêtent la tenue et la conclusion réussie d'un dialogue politique entre tous les acteurs congolais pour leur permettre « d'arriver à un consensus permettant la tenue, dans le cadre de la Constitution congolaise, d'élections libres, régulières, transparentes et crédibles ».

L’ONU, l’UE, l’UA, et l’OIF exhortent tous les acteurs congolais à se joindre au dialogue et à apporter leur entière coopération au Facilitateur. La finalité étant de préserver la paix et la stabilité dans le pays, mais aussi d'approfondir le processus démocratique et l'État de droit, rappellent ces organisations.

Elles demandent au Gouvernement et à tous les acteurs politiques en RDC de s'abstenir de toute action de nature à accroître la tension politique et à conduire à la violence.​
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner