Nord-Kivu: les FARDC déployées à Ntoto après 24 ans

Des militaires des Forces armées de la RDC (FARDC) dans l'Est du pays.

Les FARDC ont été déployées, depuis mercredi 1er juin, dans la cité de Ntoto (territoire de Walikale), 24 ans après l'activisme des groupes armés dans la zone, ont constaté les responsables de la jeunesse de cette cité.

Le porte-parole de la 34ème région militaire des FARDC, le capitaine Guillaume Ndjike Kayiko, indique qu’il s’agit d’une réorganisation des troupes qui tient compte du contexte sécuritaire des conflits armés récurrents dus à la présence des groupes armés au Nord-Kivu.

La population, elle, considère ce redéploiement comme une délivrance face aux méfaits des groupes armés, qui occupaient la zone depuis plus d’une vingtaine d’années. Il s’agit notamment de Maï-Maï Raïa Mutomboki et Kifuafua, indique Benjamin Mushunganya, coordonnateur de la jeunesse de Waloa-Uroba.

Cette population demande aux FARDC de ne plus quitter cette partie du territoire.

«Je suis vraiment ravi de joie. Nos plaidoyers et nos démarches ont abouti aux résultats positifs. Il y a maintenant les FARDC qui contrôlent. Vraiment c'est une action  à féliciter, tellement à féliciter.  Que ça puisse rester et que cette force continuer à garder cette population», a déclaré Benjamin Mushunganya, un habitant de Ntoto.  

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner