Congo Airways assure de la fiabilité de ses bombardiers Q400

L’avion «Anuarite Nengapeta», de marque Bombardier Q400 de Congo Airways. (Photo Monusco)

Les deux avions bombardiers Q400 de la compagnie Congo Airways ont été bel et bien fabriqués en 2010, ils sont en parfait état de vol et sont rigoureusement inspectés  par un centre de grande référence internationale, la hollandaise SAMCO, indique un communiqué de Congo Airways daté du lundi 6 juin. La compagnie veut ainsi couper cours à toutes les informations «non-fondées» qui circulent dans l’opinion congolaise qualifiant  ces deux aéronefs de mitrailles.

«Sur les réseaux sociaux, certaines personnes disent que les avions que nous avons achetés, c’est de la mitraille. Il y en a même qui ont dit que ce sont des avions qui étaient parqués dans le désert et qu’on a été récupérer», a révélé le directeur technique de Congo Airways, Jean-Marie Lussamaki.

Il a démenti ces allégations, affirmant que ces deux bombardiers ont été fabriqués en 2010. Avant l’achat de ces avions, «nous avons fait appel à un cabinet spécialisé, qui s’appelle ‘SOMCO’. C’est une société de maintenance hollandaise, qui est reconnue comme centre agréé par Bombardiers, pour faire la maintenance de ses avions», a poursuivi la même source.

Jean-Marie Lussamaki  s’en explique au micro de Daniel Tambizoni :

/sites/default/files/2016-06/entretien_transco.mp3