RDC: 72 écoles assainies recensées à l’Equateur en 7 ans

Ecole d’application à Binza-UPN. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Septante-deux écoles certifiées assainies ont été enregistrées à l’Equateur, en sept ans, dans le cadre du programme initié par le gouvernement avec l’appui technique et financier de l’UNICEF.

Le point focal du programme «Ecoles assainies» à l’Equateur, Cristin Ituta, a livré ces chiffres, mardi 7 juin à Mbandaka, en présence d’une délégation de l’ONU en visite dans cette partie du pays.

Dans le chef-lieu de l’Equateur, la délégation onusienne a également visité une école assainie dénommée «Ecole primaire Boboto».

Cet établissement mixte de près d’un demi-millier d’élèves fait partie de mille écoles réhabilitées ou à réhabiliter dans le cadre du programme du gouvernement.

Cristin Ituta explique les raisons pour lesquelles cette école primaire est déclarée assainie:

«Au moins 80% d’élèves de cette école ont accès à l’eau potable et utilisent des latrines hygiéniques. Ils connaissent des moments de lavage des mains».

L’UNICEF a notamment doté cette école primaire d’un puits d’eau équipé d’une pompe manuelle, des latrines et des lave-mains.

A (re) Lire: Pourquoi il faut entretenir les toilettes d’une école

Cette agence du système de l’ONU a également offert à cet établissement scolaire des kits d’assainissement tels que des poubelles, des corbeilles, des rateaux, des brouettes et des balais.

Ces équipements sont gérés à travers des brigades scolaires en vue de responsabiliser les enfants eux-mêmes dans la prise en charge de l’assainissement de leur milieu.

Le programme «Ecole assainie» est une initiative du gouvernement congolais appuyé par l’UNICEF et vise à favoriser l’épanouissement des élèves en milieux scolaires.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (86)
Ebola (84)
RDC (74)
Elections (67)
élection (63)
FARDC (48)
Beni (45)
Monusco (42)
Opposition (33)
ADF (32)
FCC (28)
Vclub (26)
Caf (23)
Léopards (20)
Linafoot (20)
Mazembe (19)