Validation de la stratégie nationale de développement des PME

Exposition de produits congolais, lors du Forum des entreprises et investisseurs du monde francophone tenu du 8 au 10 octobre 2012 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le ministère des PME se dote d’un plan de stratégie nationale  de développement des petites et moyennes entreprises en RDC. Ce plan a été validé mercredi 8 juin à Kinshasa au cours d’un atelier.  Le plan définit  les axes stratégiques  et des actions par lesquelles le gouvernement  de la RDC, via le ministère de PME, doit promouvoir les activités des PME jusqu’à l’horizon 2031.

Cinq axes stratégiques sont définis dans ce plan. Il s’agit d’abord de renforcer le cadre institutionnel et d’améliorer le climat des affaires des PME. Le deuxième axe facilite l’accès  aux des services non financier de manière à soutenir les PME.

L’accès des PME aux financements est le troisième axe, qui doit profiter aux entrepreneurs femmes et jeunes. Le plan met aussi l’accent sur la formation, l’éducation et la recherche au profit des PME. Et le dernier axe est élaboré pour faciliter l’accès équitable des PME aux marchés publics, tant intérieurs qu’extérieurs.

Le président national des entrepreneurs, Dodo Balu Makenka, a apprécié ce plan, mais demande sa concrétisation: 

«On reconnaît un bon arbre par ses fruits. Cela va de soit avec cette stratégie de développement des PME. Elle n’aura tout son sens que lorsqu’elle va permettre, de façon significative, à accroître la compétitive des PME congolaises en leur permettant de contribuer efficacement à résoudre les problèmes de financement.»

Pour le ministre des PME, Pancrace Boongo, le champ d’action des PME est vaste en RDC et nécessite des interventions des investisseurs.

«Je compte sur l’implication de toutes les parties en présence pour aller en croisade et faire venir au pays les investisseurs, les partenaires techniques et financiers, les réseaux des PME ainsi que les instruments d’appui financier et non financier innovants, capables à la mise en œuvre ou encore à la mise en valeur des PME congolaises», a-t-il déclaré.    

A l’ouverture de l’atelier, le représentant du PNUD a témoigné de l’engagement de cette agence onusienne à travers son soutien technique et financier, qui a abouti à l’élaboration  du plan stratégique nationale des développements des PME en RDC.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (84)
Ebola (81)
RDC (77)
Elections (70)
élection (61)
FARDC (50)
Beni (44)
Monusco (41)
ADF (32)
Opposition (31)
FCC (29)
Vclub (27)
Léopards (24)
Caf (23)
Linafoot (20)
Mazembe (19)