Sud-Ubangi : le tribunal de paix de Budjala manque de juges

Tribunal de paix de la Gombe à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le tribunal de paix de Budjala (Sud-Ubangi) ne siège plus depuis deux ans, par maque de juges, rapporte la société civile locale. Les juges qui étaient affectés à cette juridiction, renseigne la même source,  sont rentrés à Kinshasa. La nouvelle mise en place des juges des tribunaux de paix par le Conseil supérieur de la magistrature (CSM), n’a encore affecté aucun juge dans ce tribunal.

Le dysfonctionnement au tribunal de paix de Budjala fait que  les justiciables de ce territoire sont obligés de parcourir plus de 100 km pour confier leurs affaires au parquet de Gemena.

Le Premier président de la cour d'appel de Mbandaka reconnaît la situation. Selon lui, les juges précédemment affectés à Budjala sont sensés garder leurs postes. S’ils ne répondent pas à leurs affectations, ils seront sanctionnés.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (82)
RDC (73)
Elections (70)
élection (62)
FARDC (49)
Beni (44)
Monusco (41)
ADF (32)
Opposition (31)
FCC (29)
Vclub (26)
Léopards (23)
Caf (23)
Linafoot (20)
Mazembe (19)