Kisangani: les armées rwandaise et ougandaise s’affrontaient il y a 16 ans

Kisangani, les victimes de la guerre de six jours réclament réparation.

Le 10 juin 2000, les habitants de Kisangani commémorent les 16 ans des affrontements entre les armées rwandaises et ougandaises à Kisangani. Les deux armées luttaient  pour le leadership de la ville entre le RCD/KML et le RCD/GOMA, deux mouvements politico militaires congolais  parrainés respectivement par l’Ouganda et le Rwanda.

Seize ans après ce tragique évènement, le Groupe Justice et Libération, une association chrétienne de défense des droits de l’homme, rappelle aux principales institutions publiques la nécessité de faire aboutir les démarches visant l’indemnisation des victimes  de cette guerre meurtrière.

Pierre Kibaka, président de cette structure, exige un procès équitable qui permettrait de condamner tous les coupables qui ont tué d’innombrables vies humaines innocentes à Kisangani.

Les victimes qui affirment ne s’être pas encore départies de ces mauvais souvenirs, attendent toujours d’être indemnisées, indique Rock Mupenda Cheko, Secrétaire du Fond de Solidarité des Victimes de Guerres de la Province de la Tshopo.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner