Dialogue: la Majorité présidentielle invite le facilitateur à poursuivre les préparatifs

Aubin Minaku, secrétaire général de la majorité présidentielle (MP) le 9/06/2015 au palais de la nation à Kinshasa lors des consultations. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

La Majorité présidentielle (MP) a invité, vendredi 10 juin, le facilitateur Edem Kodjo à poursuivre l’action entreprise en vue de la mise en place effective du comité préparatoire et de l’ouverture du dialogue politique en RDC, «avec les filles et fils de toutes les composantes disposées à trouver des solutions aux problèmes majeurs qui minent le processus électoral ». La MP a lancé cet appel à travers un communiqué signé par son secrétaire général, Aubin Minaku.

La MP réagissait ainsi aux résolutions adoptées au Conclave de Bruxelles par certains opposants, qui ont rejeté «le dialogue convoqué par l’ordonnance du président Kabila».

Aubin Minaku souligne, par ailleurs, que le mandat de Monsieur Kodjo, tel que défini par l’Union africaine, ne contrarie en rien la résolution 2277 du Conseil de sécurité des Nations unies. « A titre d’illustration, le communiqué conjoint signé lundi 6 juin à Addis Abeba par l’UA, l’ONU, l’OIF et l’UE ne rappelle-t-il pas le mandat du facilitateur Edem Kodjo et appelle toutes les parties à participer à ce forum? », s’interroge la même source.

La MP encourage, à travers son communiqué,  la Commission électorale nationale indépendante(CENI) à poursuivre ses efforts pour doter le pays d’un « fichier électoral transparent, fiable et inclusif ». Ce ficher, selon l’esprit du document,  reprendra les dix millions de nouveaux majeurs et les Congolais de la diaspora, « en vue d’ouvrir la voie à l’organisation prochaine d’élections crédibles, démocratiques et apaisées à tous les niveaux, de la base au sommet ».
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires