Collision de deux baleinières à Maï-Ndombe : le bilan revu à la baisse, 20 morts

Une embarcation sur le fleuve Congo. Photo channel.nationalgeographic.com

Le bilan de la collision de deux baleinières sur le lac Mai-Ndombe, dans la province qui porte le même nom, a été revu à la baisse. Il est passé de vingt-sept à vingt morts et plusieurs disparus, selon le vice-gouverneur de cette province, Massamba Malika.

De retour du lieu de l’accident, le vice- gouverneur affirme qu’il ramène les 17 corps et les blessés sur son bateau. Les trois autres corps ont été repêchés bien après le départ du vice-gouverneur de Maï-Ndombe.

Massamba Malika demande au gouvernement central de songer aux embarcations adaptées aux cours d’eau et aussi  des médicaments pour soigner les blessés.

Revenant sur les causes de l’accident, le vice-gouverneur explique :

«Une baleinière partait d’Inongo pour Bokoro et une autre partait de Bokoro pour inongo. Aux alentours de 23h, certainement il y a eu beaucoup de brouillards, la première embarcation a constaté qu’il y avait un ombrage devant elle; le temps d’éviter l’autre baleinière, celle qui venait d’Inongo est allée cogner celle qui venait de Bokoro. Elle a pris le large pendant que l’autre est restée chavirer ».

En décembre 2015, huit personnes étaient mortes, après le naufrage d’une baleinière sur le lac Maindombe, au large de la ville d’Inongo. Plus de soixante-dix personnes étaient portées disparues et une vingtaine de rescapés ont été dénombrés.

Huit mois plus tôt, deux autres personnes étaient portées disparues et 162 autres avaient été sauvées après qu’un bateau avait chaviré sur le même lac Mai-Ndombe.

L’embarcation appartenait à la Société de développement des forêts (Sodefor), spécialisée dans l’exploitation de bois en RDC, ont indiqué des autorités provinciales.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (102)
Ceni (100)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (49)
FARDC (42)
Beni (32)
Monusco (29)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (21)
Linafoot (20)
Opposition (18)