Kinshasa : le CNTS collecte du sang chaque mardi à Matete

Siège du Ministère de la Santé Publique à Kinshasa. Radio Okapi/ John Bompengo

Les agents du Centre national de transfusion sanguine (CNTS) organisent une collecte du sang auprès des donneurs bénévoles chaque mardi à l’arrêt « Ma Crevette » dans la commune de Kinshasa, a affirmé le coordonnateur technique de cette structure, Dr Pacifique Misingi.

« Tous nos donneurs ici connaissent, ceux qui ne savent pas, peuvent jeter un coup d’œil en passant et venir donner du sang de façon bénévole », déclare un des agents du CNTS trouvé sur place, à l’occasion de la journée mondiale de donneurs du sang, célébrée le 14 juin de chaque année.

Selon lui, lors de cette collecte, ils peuvent recevoir jusqu’à 40 poches de sang.

Plusieurs donneurs bénévoles ont été trouvés sur place. Certains se livrent volontiers à cette pratique « pour aider ceux qui manquent de sang ».

D’autres le font pour stabiliser leur étant de santé, comme le témoigne un donneur bénévole : « Je le fais tous les 3 mois car mon taux de sang est souvent élevé et cela me donne des vertiges ».

Il y en a aussi qui refusent de donner leur sang gratuitement et pensent que le CNTS va « se faire de l’argent ».

Faux. Rétorque le coordonnateur technique du CNTS, Dr Pacifique Misingi, qui parle de l’importance du don de sang :

« Actuellement, la proportion de don bénévole avoisine 33 à 34 % sur l’ensemble du pays. 63 % sont de donneurs de familles, 4% de donneurs payés. Nous avons besoin de transfuser 450 individus par jour, c’est la moyenne du pays. Nous couvrons 70 % de besoins ».

Il invite la population kinoise à donner du sang « sans contrepartie car les besoins sont encore importants ».

« Devant un besoin en sang si la poche de sang n’est pas disponible c’est la mort qui va s’en suivre », interpelle Dr Pacifique Misingi.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner