RDC: 7 morts dans des combats entre l’armée et des présumés rebelles ADF

Quelques armes lourdes de Fardc lors du défilé du 30 juin 2010 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Une accalmie s’observe lundi 13 juin après-midi au Sud d’Erengeti dans le secteur de Beni-Mbau, au Nord de Beni (Nord-Kivu), après les affrontements entre les Forces armées de la RDC (FARDC) et des présumés rebelles ougandais des ADF. Le bilan fait état de six rebelles et un militaire tués, selon l’armée.

Les FARDC sont en train de consolider leurs positions dans la région du Sud d’Erengeti, selon le porte-parole des opérations Sokola 2, lieutenant Mak Azukay. Les présumés ADF se sont repliés dans la forêt, poursuit-il, d’où ils étaient venus.

Le trafic routier, qui a été suspendu entre Oïcha et l’ex-Province Orientale à cause de la situation, a repris cet après-midi, d’après des sources locales.

Les FARDC se sont affrontées lundi dans la matinée aux présumés rebelles ougandais des ADF dans cette région du Nord-Kivu. C’est vers 6 heures (locales) qu’une patrouille de l’armée serait tombée nez à nez avec des rebelles identifiés aux ADF entre Kokola et Parking.

Il s’en est suivi un affrontement entre les deux groupes. Selon des sources locales, des détonations d’armes lourdes se faisaient encore entendre dans la région jusqu’à la mi-journée.

Six combattants rebelles ont été tués et deux autres capturés. Cinq armes AK 47 et des minutions d’une arme d’appui ont été récupérées, selon l’armée. Côté FARDC, un soldat a été tué et deux autres blessés grièvement au cours des combats,  précise le porte-parole des opérations Sokola 2.

Ces combats ont occasionné l’interruption du trafic routier sur la nationale No 4. Aucun véhicule ne pouvait quitter Oïcha pour l’ex-Province Orientale, selon des sources locales.  

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (137)
FARDC (59)
Djugu (52)
Elections (48)
Monusco (45)
CLC (37)
marche (36)
Ceni (33)
UDPS (27)
Police (26)
déplacés (24)
Beni (19)
Ituri (19)
Cenco (17)
Linafoot (16)