Kinshasa: Médecins du monde met fin à son programme Santé pour les enfants de la rue

Quelques enfants de la rue passent sur la place du 30 juin ex-gare centrale ce 17/06/2011 à Kinshasa-Gombe. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Médecins du monde/France a clôturé lundi 12 juin son programme de 15 ans sur la promotion de la santé des enfants en situation de rue à Kinshasa. D’après l’ONG, ce programme lui a permis d’entrer régulièrement en contact avec près de 1500 enfants le mois.

Dans le cadre de ce programme, Médecins du monde/France a travaillé avec des ONG membres du Réseau des éducateurs des enfants et jeunes de la rue (REEJER). Ces dernières ont été amenées à intégrer l’aspect des soins médicaux dans leur travail auprès de ces enfants.

Médecins du monde/France a aidé certaines d’entre elles à développer des centres de santé, en accordant des primes aux infirmiers, des équipements et des médicaments pour soigner gratuitement les enfants récupérés dans la rue ou qui y vivent encore.

Et en cas de transfert d’un enfant malade vers une structure médicale plus grande, Médecins du monde/France prenait ces frais en charge. C’est le REEJER qui hérite de ce programme. Ce qui a amené des participants à la cérémonie à relever des difficultés financières et matérielles que ce départ risque d’entraîner.

Patrick Lunzayiladio, coordonnateur médical de Médecins du monde à Kinshasa, estime que, pour faire face à ces difficultés, le REEJER devrait compter sur l’appui des bailleurs de fonds :

«Le REEJER aura besoin de la société civile ou des autres bailleurs de fonds pour continuer à acheter des médicaments et surtout de l’appui du Gouvernement pour que les enfants continuent à avoir un lieu où ils sont soignés gratuitement. Ceci va manquer un moment, c’est vrai, quand le REEJER n’aura pas les moyens.»

La contribution du gouvernement congolais au social a été par ailleurs jugée «minime jusque-là» par les participants. A ce sujet, Patrick Lunzayiladio reconnaît que le programme pourrait connaître des moments difficiles.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner