Un atelier de réflexion sur la sécurisation des prisons en RDC se tient à Kinshasa

La prison centrale de Kangbayi à Beni dans le Nord-Kivu. Photo Martial Papy Mukeba.

Le ministère de la Justice et des droits humains et celui de l’Intérieur et sécurité organisent du 14 au 17 juin 2016 à Kinshasa, un atelier de réflexion sur la sécurisation des prisons en RDC.

Les initiateurs de ces travaux se sont basés sur le constat selon lesquels, les prisons du pays sont caractérisées par des évasions massives et le surpeuplement à cause notamment de l’état défectueux des édifices qui pour la plupart ont été construits à l’époque coloniale et ne sont jamais réhabilités.

« Il faudra qu’on construise de nouvelles prisons. Il  faudra que les anciennes prisons soient peut être reléguées au niveau des musées et qu’on puisse construire en suivant  tout ce qu’il y a comme impératifs de modernité, c’est-à-dire, des caméras électroniques », a indiqué le coordonnateur de la cellule de la réforme de la PNC, le colonel  Jean-Romuald Ekuka Lipopo, l’un des intervenants aux travaux.

Cet atelier est appuyé par la Monusco et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner