Nord-Kivu: le tribunal militaire prononce plusieurs peines

Tribunal de grande instance de Kinshasa/Kalamu situé dans la commune de Kasa-vubu à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le tribunal militaire de garnison de Goma, siégeant en audiences foraines à Kiwanja, a condamné, mardi 14 juin, trente et un prévenus à la peine de mort.

Cette juridiction a ainsi retenu plusieurs griefs contre ces personnes dont l’enlèvement, extorsion, tuerie et détention illégale d’armes et munitions de guerre.

Le tribunal militaire de Goma a également infligé la peine de mort à un policier, accusé d’avoir  tué son chef hiérarchique dans le secteur de Tongo alors qu’un autre policier a écopé de quatorze ans pour viol commis sur un enfant.

La dernière condamnée à mort est l'un des gardiens de la prison de Rusthuru. La quarantaine révolue, celui-ci avait facilité l’évasion de plus de 150  détenus de la prison de Rutshuru en 2015.

Trois militaires du 601ème régiment basé à Rumangabo ont écopé de vingt ans de prison pour viol d’enfant tandis qu’un autre soldat du 307è régiment de l’armée nationale a été condamné à la peine de mort pour avoir égorgé un enfant de neuf ans  dans la localité de Kiringa.

A l’issue des audiences, seules trois personnes ont été acquittées sur les trente-cinq poursuivies.

La population ainsi que les autorités locales se disent satisfaites de ces verdicts longtemps attendus à Kiwanja.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ebola (100)
RDC (87)
Ceni (82)
Elections (76)
élection (53)
FARDC (42)
Beni (42)
Monusco (40)
ADF (27)
Caf (25)
Opposition (24)
Vclub (24)
MLC (22)
Léopards (21)