La conférence des gouverneurs soutient l’organisation de toutes les élections

Des gouverneurs des provinces posent avec le chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange à Kinshasa à la sortie d’une audience sur la remise des rapports des consultations provinciales, le 25/06/2015. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

« La conférence des gouverneurs s’est engagée à sécuriser l’ensemble du cycle électoral et exprime sa détermination à soutenir l’organisation des élections locales, municipales, urbaines aussi bien que celles provinciales, législatives et présidentielle », a déclaré le ministre de l’Intérieur, Evariste Boshab, lisant les conclusions de cette conférence qui s’est clôturée jeudi 16 juin à Lubumbashi.

Cette rencontre à laquelle ont pris part les gouverneurs de toutes les provinces, des membres du gouvernement et le chef de l’Etat se sont ouvertes lundi.

Parmi les résolutions adoptées au terme de cette conférence de presse, il est notamment question du processus électoral.

« La conférence a pris note de la nécessité de certification du processus démocratique à travers l’organisation des élections libres, transparentes et apaisées », a fait savoir Evariste Boshab.

La conférence des gouverneurs s’est également engagée à soutenir les opérations militaires en cours dans l’Est de la RDC.  

« Il a été constaté la présence de quelques poches d’insécurité dans certaines provinces, particulièrement dans l’Est du pays. Il a été stigmatisé les différents problèmes liés aux délimitations territoriales, aux déplacements massifs des populations, ainsi que la cohabitation intercommunautaire », a indiqué M. Boshab.  

Par ailleurs, les gouverneurs ont exhorté le gouvernement central à soutenir la mise en place des nouvelles provinces par des « allocations  significatives ».  

Cette conférence des gouverneurs est la première à laquelle ont pris part les gouverneurs de nouvelles provinces.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (86)
Ebola (84)
RDC (73)
élection (68)
Elections (67)
FARDC (46)
Beni (43)
Monusco (37)
Opposition (28)
ADF (28)
Vclub (26)
FCC (25)
Caf (23)
Léopards (20)
Mazembe (19)
Linafoot (19)