Ituri: 400 enfants séparés de groupes armés depuis 2015

Ex-enfant soldat, Junior Nzita Nsuami/Ph. Droits Tiers.

Plus de 400 enfants ont été séparés de groupes armés au sud d’Irumu et dans le territoire de Mambasa (Ituri) «depuis janvier 2015 jusqu’à ce jour», a indiqué jeudi 16 juin le Représentant du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef). Pour l’année 2015, 331 enfants ont été démobilisés, dont 105 filles.

La plupart de ces enfants ont été récupérés des mains de la milice des Forces de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI) et de différents groupes Maï-Maï de Mambasa, a précisé le Représentant de l’UNICEF en RDC, Dr Moulaye Sangara, à l’occasion de la célébration du 25e anniversaire de la Journée de l’enfant africain à Bunia.

Moulaye Sangara a par ailleurs appelé les acteurs humanitaires et étatiques à se mobiliser pour mettre fin au recrutement des enfants dans les forces et groups armés en Ituri.

Présent à cette manifestation en faveur de l’enfant africain, le chef de l’unité de sensibilisation de la CPI en Ituri, Nicolas Kuyaku, a menacé de poursuite tous les seigneurs de guerre qui persisteraient à recruter les enfants dans leurs mouvements :

 «Les seigneurs  de guerre doivent cesser de  recruter les enfants. La place de l’enfant, c’est à l’école, en famille ou soit dans une ONG d’encadrement social. Ceux qui continuent  à s’entêter  trouveront la CPI sur leur chemin.»

Pour sa part, le chef de bureau intérimaire de la MONUSCO en Ituri, Julius Fondong, a lancé un appel aux groupes armés qui détiennent encore des enfants dans leurs rangs de les libérer sans condition.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (102)
Ceni (100)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (49)
FARDC (42)
Beni (32)
Monusco (29)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (21)
Linafoot (20)
Opposition (18)