Union européenne: accord politique pour encadrer le commerce des « minerais de sang »

Des creuseurs clandestins dans une mine de cuivre de la Chemaf à Lubumbashi (Décembre 2012)

Après un an des négociations, les différentes institutions de l’Union européenne (UE) s’accordent pour encadrer l’importation des minerais de sang qui continuent à financer les conflits armés en Afrique.

Selon l’AFP, la future règlementation européenne sera contraignante pour les entreprises importatrices de l’Union Européenne se trouvant au début de la chaine de production, y compris les fonderies et les raffineries. Seules les entreprises important de faibles volumes seront exemptées.

Les entreprises importatrices de l’Union Européenne devront ainsi s'assurer et garantir qu'il n'y a pas de lien entre leur chaîne d'approvisionnement et les conflits armés, selon l'accord trouvé entre la Commission, les Etats membres et le Parlement européen.

Les minerais concernés sont le tungstène, l’étain, le tantale et l’or et sont importés d’Afrique, notamment de la RDC et de la région des Grands-Lacs, où les groupes armés se disputent le contrôle des mines.

« L'UE s'engage à empêcher que le commerce international des minéraux ne finance les seigneurs de guerre, les criminels et ceux qui violent les droits de l'Homme », a déclaré Lilianne Ploumen, ministre du Commerce extérieur des Pays-Bas, cité par l’AFP. Les Pays-Bas assurent la présidence tournante de l'Union.

La Commission de l’UE mettra en place une série de mesures volontaires dont les instruments d’audit, pour les entreprises en fin de chaine de production qui utilisent les minéraux comme composants dans les produits qu’ils fabriquent.

Une adoption finale des mesures est attendue dans les prochains mois.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (106)
RDC (101)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (46)
FARDC (39)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (19)
Opposition (18)