Beni : la Monusco installe des paratonnerres dans 50 écoles d'Oicha

Logo de la Monusco.

La Mission des Nations unies en RDC (Monusco) a installé des paratonnerres dans une cinquantaine d’écoles de la commune rurale d’Oicha, chef-lieu du territoire de Beni au Nord-Kivu.

Selon la Mission onusienne, le but de ce projet à impact rapide est de protéger des élèves et enseignants contre les foudres.

Pour l’Ir Grace Mugisha de l’entreprise COMOA exécutant de ce projet, ce don a couté environ 31 000 USD.

« Ce projet a consisté à la mise en place des paratonnerres dans 50 écoles. Chaque école a bénéficié d’environ 500 $ pour la protection des civils. Au-delà de protéger les élèves et les enseignants », a-t-il expliqué.

Dans son message, l’administrateur du territoire de Beni, Amisi Kalonda, a également souhaité que la Monusco offre des panneaux solaires aux  radios locales confrontées aux problèmes d’Energie électrique dans la zone.

« Il est pour moi un devoir de remercier très sincèrement la Monusco pour ce grand projet. Nous allons encore tendre la main à la Monusco pour sauver les radios locales du territoire de Beni en plaçant des panneaux solaires pour l’énergie », a plaidé Amisi Kalonda.

Les localités de Mavivi, Mbau, Eringeti et la communauté rurale d’Oicha disposent de 6 radios locales  confrontées aux problèmes d’électricité. ​

Lire aussi sur radiookapi.net: