Ituri: construction de nouveaux bâtiments d'une école à Lakpa

Ecole d’application à Binza-UPN. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le Fonds social de la RDC (FSRDC) a lancé, mercredi 8 octobre, les travaux de construction de nouvelles salles de classe d’une école primaire à Lakpa, localité située à plus de 30 km au Sud de Bunia, en district de l’Ituri (Province Orientale).

Ces travaux de construction de six salles de classes et des bureaux administratifs de l’école de Lakpa sont financés par la Banque Mondiale (BM) à hauteur d’environ 75 000 dollars américains.
Cette action s’inscrit dans le cadre du programme de stabilisation de l’Est de la RDC pour la paix (STEP).
Selon l’ingénieur Fidèle Kawa chargé de l’exécution de ces travaux, ces salles de classes seront équipées de pupitres, et les bureaux administratifs, de meubles. Il a également indiqué que ces bâtiments seront dotés de blocs de latrines.
Le Fonds social de la République est persuadé que les nouveaux bâtiments de l’Ecole primaire Lakpa vont améliorer les conditions d’études des enfants dans cette contrée en proie aux combats armés entre les miliciens de la Force de la résistance patriotique de l’Ituri (FRPI) et les Forces armées de la RDC (FARDC).
Le chef d’antenne du FSRDC, Joseph Désiré Kasiwa, a indiqué que ce projet vise à offrir aux enfants de bons édifices, où ils peuvent être scolarisés dans des conditions acceptables:
«Il faut pouvoir aider nos frères et sœurs, victimes des conflits à pouvoir retrouver une certaine stabilité».

Ce projet de construction est salué par Akobi Adzibale, délégué responsable des notables de la communauté locale:

«Ça valait la peine parce que des enfants étudient dans des conditions très médiocres dans des salles de classe en chaume. Il n’y a pas de bancs, les enfants s’assoient sur les morceaux de bois».

Les habitants de Lakpa contribuent, en apportant au chantier, des matériaux de construction tels que les sables. Selon l’entreprise qui construit, la durée des travaux est estimée à 4 mois.

Trente-sept écoles avaient été attaquées par des hommes armés entre octobre 2013 et janvier 2014 dans le Sud du territoire d’Irumu (Province Orientale). C’est ce qu’avait révélé en juin dernier par le coordonnateur du club d’écoute pour enfants de l’Ituri.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (84)
Ebola (81)
RDC (77)
Elections (70)
élection (61)
FARDC (50)
Beni (44)
Monusco (41)
ADF (32)
Opposition (31)
FCC (30)
Vclub (27)
Léopards (24)
Caf (23)
Linafoot (20)
Mazembe (19)