Kisangani: une vingtaine d’enseignants réclament leurs salaires de 8 mois

Sit-in de quelques enseignants membres du Syeco devant la primature, le 2/03/2011 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Une vingtaine d’enseignants de l’Ecole primaire d’Excellence de Kisangani réclament leurs salaires de huit mois.

Dans une manifestation organisée, samedi 18 juin, ils ont accusé leur directeur d’être à la base de cette situation et réclament l’intervention des autorités provinciales pour qu’ils rentrent dans leurs droits.

Ces enseignants ont accusé le directeur d’école d’avoir retiré récemment la somme de 4 400 000 franc congolais (4700 dollars américains) de frais de fonctionnement des mois d’avril et mai derniers pourtant ils ne sont toujours pas payés.

«Le 13 juin, le directeur a sorti de la banque plus de 4 millions de francs congolais pour les mois d’avril et mai. Nous sommes dans le regret de constater que cet argent a pris une autre destination », a témoigné un enseignant de cet établissement scolaire.

Les enseignants d’Ecole primaire D’excellence disent ne pas être en mesure de tenir longtemps après que le comité de parents a suspendu, depuis avril dernier, le peu de frais de contribution qu’ils recevaient à titre de primes.

Pour sa part, le vice-gouverneur de la Tshopo, Léon-Déon Basango a jugé inadmissible cette situation et promet de décanter rapidement cette situation.

«Je ne peux pas accepter qu’un directeur ou une autorité scolaire puisse bafouer ce que le président de la République a donné comme cadeau à la province de la Tshopo. Il n’y a pas un autre procès à faire. La situation doit être décantée dès lundi», a-t-il promis.

L’école primaire d’Excellence de Kisangani compte plus de cent élèves.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (102)
RDC (101)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (48)
FARDC (40)
Beni (31)
Monusco (29)
MLC (25)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)