Des enseignants de Bukama accusent la TMB de ponctionner leur salaire

Des fonctionnaires des secteurs d’enseignement attendant leur salaire sur une avenue le 20/06/2013 en face de la banque dans la commune de la Gombe à Kinshasa. Photo Don John Bompengo

Un milliers d’enseignants du territoire de Bukama, dans la province du Haut Lomami, accusent les agents de la banque TMB de ponctionner sur le salaire d’octobre de chaque agent une somme de 3 385 francs congolais (3.68 dollars américains). Accusation rejetéé par la TMB, arguant qu'il s'agit plutôt d'une application de l'accord conclu par l'Association congolaise des Banquesc (ACB) et le Gouvernement.

«Nous avons constaté que TMB a retenu pour chacun un montant de 3385FC. Nous avons recouru au chargé de secope [Service de contrôle et de la paie des enseignants] et le sous-proved qui nous ont renvoyé à la Banque concernée», s’est plaint Donat Monga, le vice-président de la délégation syndicale de l’enseignant primaire et secondaire du territoire de Bukama.

De son côté, la direction de la TMB Lubumbashi rejette ces accusations. La banque ne peut pas ponctionner le salaire des agents, déclare-t-elle. Il s’agit ici du protocole d'accord entre l'Association congolaise des Banquesc (ACB), qui représente toutes les banques coomerciales du pays, et le Gouvernement concernant une rétribution, sous la forme des frais de tenue de compte désormais perçus sur les salaires des agents et fonctionnaires de l’Etat (avec exception des militaires et policiers) ayant un salaire supérieur ou égal à 92.000 francs cogolais (100 dollars américains), selon la même source. 
La TMB recommande donc aux enseignants qui se sentent lésés à se présenter à son agence à Kamina avec leurs numéros de compte pour vérification.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (152)
Ebola (135)
Djugu (55)
FARDC (50)
FCC (49)
Léopards (46)
Beni (36)
Sénat (30)
Can 2019 (28)
ADF (27)
Lamuka (23)
AFDC-A (23)
Caf (21)
CACH (20)
Monusco (20)