Fièvre jaune : 15 décès enregistrés en deux mois à Kwango, selon la société civile

La carte de vaccination contre la fièvre jaune à Kinshasa, le 03/06/2016. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Quinze décès dus à la fièvre jaune ont été enregistrés depuis le mois d’avril dernier dans la province du Kwango, d’après le décompte fait mercredi 22 juin par la société civile de cette province.

Selon le bilan dressé par cette organisation, 115 cas suspects de la fièvre jaune ont aussi été détectés entre avril et juin 2016 dans la même province. Huit cas ont été confirmés à l’Institut national de recherche biomédicale (INRB).

Le bilan de la division provinciale de la Santé au Kwango faisait état, dimanche 19 juin, de huit personnes décédées de la fièvre jaune sur cent et quinze cas enregistrés.

Le président de la société civile de Kwango, Lucien Lufutu a aussi fustigé le travail des partenaires de la RDC qui distribuent des moustiquaires dans la province.

Il a indiqué que certaines zones de santé n’ont toujours pas été servies des moustiquaires destinées à protéger la population contre les moustiques qui transmettent la fièvre jaune.

Lucien Lufutu a également déploré le manque de stratégies de communication des partenaires pour sensibiliser efficacement la population des 14 zones de santé que compte le Kwango sur la nécessité d’utiliser des moustiquaires afin de lutter contre la fièvre jaune dans la province.​

Lire aussi sur radiookapi.net: