Heal Africa soigne gratuitement 3 000 enfants nés avec les pieds courbés dans l’Est de la RDC

Vue aérienne de Goma. Crédits photo : MONUSCO - Abel Kavanagh

L’Hôpital Heal Africa a gratuitement soigné trois mille enfants nés avec le pied bot depuis 2007. Le coordonnateur du programme de prise en charge de cette malformation congénitale, Dr Benjamin Lwaivweka, a donné ces chiffres samedi à Goma au Nord-Kivu. Le pied de bot est une malformation qui se manifeste par les pieds courbés à la naissance, a expliqué Dr Benjamin Lwaivweka, ajoutant que ses causes n’ont pas encore été élucidées.

Pour la prise en charge des patients, Heal Africa et ses partenaires commencent d’abord par la manipulation. C’est une technique qui permet au personnel soignant « d’assouplir le pied. Et une fois nous venons d’assouplir le pied, nous mettons le plâtre ».

« Le plâtre a pour rôle de maintenir le pied dans une bonne correction et après une semaine, le pied sera déjà habitué dans la position où nous l’avons mis. Nous terminons le traitement par une petite opération qu’on appelle ténotomie et après la ténotomie nous remettons encore le plâtre et enfin, l’enfant va porter les chaussures qui vont nous aider à maintenir le gain acquis », a expliqué Dr Benjamin Lwaivweka. Afin d’atteindre un grand nombre de patients, Heal Africa a installé 12 cliniques dans l’Est de la République démocratique du Congo, a-t-il précisé.

Sept cliniques fonctionnent au Nord Kivu, deux au Sud-Kivu, une au Maniema, une en Province Orientale et une en Ituri.​