Sud-Kivu : 7 disparus dans un naufrage à Kalehe

Des pirogues sur le lac Kivu

Sept personnes sont portées disparues dans un naufrage qui a eu lieu samedi 25 juin vers 22 heures, heure locales, dans la localité de Mukwidja au beach de Nyabirere, en territoire de Kalehe (Sud-Kivu). Selon des sources sur place, treize autre personnes ont été rescapées.

L’autorité territoriale confirme cette information et indique que la surcharge en violation des règles de navigation, la vétusté des pirogues et les fortes vagues sont la cause de cet accident.

D’après les sources locales, une pirogue motorisée chargé de sacs de manioc et d’une vingtaine de passagers en plus des membres d’équipage à destination de Bukavu a fait naufrage à quelques mètres du beach.

Pour leur part, les armateurs incriminent les services de l’Etat qui ne règlementent pas la navigation.

« Au lieu de règlementer la navigation, les services de l’Etat ne cherchent que de l’argent à percevoir. Ils ont mis beaucoup de taxes. Pour charger 100 kilos, il faut payer 1650 FC (16.5 USD). Ils se contentent à percevoir l’argent, en faisant fi du danger de l’excès de chargement à l’embarcation », a fustigé Le secrétaire général de l’Association des armateurs du Lac-Kivu, Prudence Mpama.

Il affirme que les agents des services de l’Etat monnayent parfois la délivrance du permis de sortie au moment du chargement. Ce document ne devrait pas être délivré en cas de mauvais chargement.

« Le grand problème que nous avons c’est la négligence de l’application de l’arrêté interministériel qui interdit les perceptions illicites dans le transport fluvial et lacustres sur toute l’étendue de la RDC. Il n’y a personne qui le fait appliquer », ajoute Prudence Mpama.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (102)
RDC (101)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (48)
FARDC (40)
Beni (31)
Monusco (29)
MLC (25)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)