RDC: Etienne Tshisekedi communique les conclusions du conclave de Bruxelles à Edem Kodjo

Etienne Tshisekedi wa Mulumba, lors de la conférence de presse du 20/02/2011.

Le facilitateur du dialogue politique en RDC, Edem Kodjo, a échangé  vendredi 17 juin à Bruxelles avec le leader de l’UDPS, Etienne Tshisekedi, entouré de membres du comité de sages du Rassemblement des forces acquises au changement. Selon un communiqué de presse de l’UDPS parvenu à Radio Okapi, Etienne Tshisekedi lui a réaffirmé la position prise par les opposants lors de leur conclave de Genval (Bruxelles) contre le dialogue convoqué par le président Joseph Kabila depuis fin 2015.

D’après le communiqué du département de la communication, information et médias de l’UDPS, Etienne Tshisekedi  a signifié officiellement à Edem Kodjo que sa famille politique dit non au dialogue convoqué sur base de l’ordonnance du 28 novembre 2015 du chef de l’Etat Joseph Kabila.

En lieu et place, les opposants se disent favorables au dialogue qui doit être convoqué selon l’esprit et la lettre de la résolution 2277 du Conseil de sécurité des Nations unies et l’accord-cadre d’Addis Abeba.

Pour la tenue de ce forum, il faut «qu’il ait un panel des envoyés spéciaux de la communauté internationale. C’est juste pour raison de transparence. Qu’au moment opportun, quand le dialogue aura bel et bien lieu, toutes les résolutions adoptées puissent être opposables à tout le monde», a indiqué depuis Bruxelles Augustin Kabuya, secrétaire national adjoint de l’UDPS chargé de la communication.

Une autre préalable, poursuit le communiqué, porte sur la libération sans condition de tous les prisonniers politiques.

Radio Okapi n’a pas pu joindre M. Kodjo pour avoir sa version des faits sur cette rencontre.

A l’issue de leur conclave vendredi 10 juin à Bruxelles, les acteurs de l’opposition et de la société civile de la RDC ont exigé le respect de la constitution et l’organisation de l’élection présidentielle dans le délai constitutionnel. Réagissant à cet acte d’engagement, la Majorité présidentielle (MP) a dénoncé une tentative de "coup d’Etat".

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (62)
Elections (59)
Ebola (59)
RDC (55)
FARDC (54)
élection (47)
Monusco (47)
Beni (40)
ADF (37)
FCC (34)
Caf (28)
Opposition (26)
Vclub (23)
Léopards (20)
Linafoot (17)