Le conclave de Bruxelles exige la tenue de la présidentielle en RDC avant la fin de l’année

Des opposants, lors de la rencontre avec Etienne Tshisekedi. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Les délégués de l’opposition et de la société civile réunis en conclave à Genval près de Bruxelles ont exigé l’organisation de l’élection présidentielle avant le 19 décembre 2016. La centaine de délégués à ce forum qui s’est clôturé dans la nuit de jeudi à vendredi a rejeté «le dialogue convoqué par l’ordonnance du président Kabila» depuis samedi 28 novembre 2015.
 
Les forces politiques et sociales de la RDC ont demandé par ailleurs «la mise en œuvre intégrale de la résolution 2277 du Conseil de sécurité de l’ONU sous la modération du facilitateur international renforcée par un panel de représentants des Nations unies, de l’Union européenne, de l’Union africaine, de l’Organisation Internationale de la Francophonie ainsi que des Etats-Unis».
 
«Le dialogue convoqué par l’ordonnance du président Kabila est rejeté. Donc, le dialogue selon l’esprit de la résolution 2277 est accepté», a déclaré à Radio Okapi au téléphone depuis Genval peu avant la clôture du conclave Oscar Rachidi, président national de la Ligue contre la corruption et la fraude en RDC (LICOF).
 
Un document final appelé « Acte d’engagement de Genval» a été adopté à l’unanimité par toutes les délégations. Oscar Rachidi en a résumé les grandes lignes à Radio Okapi:

«Ici, ce qui est retenu dans les grandes lignes, c’est 1 : respect de la constitution, 2 : l’organisation des élections dans le délai constitutionnel et 3: le conclave a demandé à ce que le Gouvernement puisse libérer tous les prisonniers politiques. »
 
Vous pouvez l’écouter ici :

/sites/default/files/2016-06/01._100616-p-f-kinoscarrachidiclotureconclavebruxelles.mp3
 
En outre, un cadre permanent de concertation des forces politiques et sociales dénommé «Rassemblement pour le respect des valeurs républicaines » a été mis en place à l’issue des travaux du conclave de l’opposition congolaise. Ce rassemblement est placé sous le leadership du président de l’UDPS, Etienne Tshisekedi, initiateur de ce forum.  

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Elections (62)
Ebola (62)
Ceni (62)
RDC (57)
FARDC (55)
élection (47)
Monusco (46)
Beni (38)
ADF (36)
FCC (33)
Caf (29)
Opposition (28)
Vclub (26)
Léopards (20)
Mazembe (17)
Linafoot (17)