RDC: la majorité encourage le conclave des opposants à Bruxelles

Des participants au séminaire d’échanges entre communicateurs de la majorité présidentielle, tenu 5 au 7/9/2011 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le secrétaire général-adjoint de la Majorité présidentielle (MP), Joseph Kokonyangi, encourage les Congolais qui se réunissent depuis deux jours à Bruxelles (Belgique) pour avoir approuvé la voie du dialogue.

A l’initiative d’Etienne Tshisekedi, ce conclave politique peaufine des stratégies pour éviter la crise politique qui se profile à l’horizon.

«Nous encourageons nos compatriotes qui sont à Bruxelles. Nous les félicitons parce qu’ils ont suivi la voie du père de la nation, la voie du dialogue. Ils ont accepté le principe du dialogue. Le dialogue a déjà été convoqué par une ordonnance du père de la nation», a indiqué jeudi 8 juin Joseph Kokonyangi.

Selon le secrétaire général-adjoint de la MP, l'idée de  soutien de la voie du dialogue, contenue dans l’adresse du président de l’UDPS à l’ouverture de la rencontre de Bruxelles, marque un grand pas dans la marche du processus électoral en RDC.

Joseph Kokonyangi croit que les divergences qui subsistent encore à propos du dialogue finiront par être dissipées, pour que l’histoire de la RDC soit écrite par les Congolais eux-mêmes :

«Les autres petites divergences vont se résoudre et c’est pourquoi, il y a un comité préparatoire pour aplanir les divergences. Nous sommes des Congolais et nous devons nous assumer et écrire notre propre histoire par nous-mêmes».

Au conclave de Bruxelles (Belgique), des acteurs de la société civile affirment également soutenir la voie du dialogue pour sortir le pays de la crise politique qui pointe à l’horizon.

L’idée du dialogue avait été annoncée en novembre 2015 par le chef de l’Etat en vue de baliser le chemin des élections libres, démocratiques et transparentes en RDC.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner