RDC: la vaccination contre la fièvre jaune prévue en juillet

Des Kinois lisant des titres de la presse congolaise sur la fièvre jaune, le 21/06/2016. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le lancement de la campagne de vaccination contre la fièvre jaune est prévu pour la mi-juillet, a annoncé mardi 28 juin le ministère de la Santé, expliquant que les commandes  de plus de 11 millions de vaccins sont déjà faites. La campagne va se dérouler dans toute la ville-province de Kinshasa ainsi que dans les provinces frontalières à l’Angola.

«Comme le problème au niveau de la ville est le risque élevé pour une grandes explosion, nous avons préféré […], on va vacciner tout Kinshasa, la province du Kwango, […] je pense aussi les zones frontalières de l’Angola dans le Kasaï et le Lualaba», a précisé le directeur de la 4eme direction du ministère de la santé chargée de la lutte contre la maladie, docteur Kebela Ilunga.

Le Gouvernement a déclaré lundi 20 juin l’épidémie de fièvre jaune en RDC. Mais, les vaccins ne sont pas encore disponibles pour faire face à la maladie. Dr Kebela Ilunga s’explique :

«On ne peut pas vacciner comme ça, puisqu’il faut se préparer […] Et puis, ce n’est pas comme la fièvre Ebola. [Dans le cas de la fièvre jaune], il faut que le moustique pique un malade [...] Une moustique a une durée de vie de 28 jours, vous voyez la chance qu’il puisse être infecté pour qu’il puisse piquer quelqu’un d’autre !»

En attendant la vaccination, la population n’est pas totalement exposée au regard du cycle de contagion lent de cette maladie. Vous pouvez le suivre ici :

/sites/default/files/2016-06/28062016-p-f-kinshasacampagnevaccinationcontrefievrejaune-00.mp3

Le ministère de la Santé conseille aux Congolais qui se rendent en Angola de se faire vacciner. Ce pays voisin fait face à une épidémie de fièvre jaune depuis plusieurs mois.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner