RDC : divergences au sein de la société civile sur l’opportunité du dialogue politique

Des membres de la société civile congolaise ont été reçus par le Président Joseph Kabila le 8/06/2015 au palais de la nation à Kinshasa lors des consultations. Photo d'illustration. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le conclave de la société civile, forces vives, organisé à Kinshasa du 26 au 27 juin 2016  n’a pas réussi à mettre tous les participants d’accord sur l’opportunité du dialogue politique en RDC.

Certains acteurs le considèrent comme indispensable afin que le pays ne sombre pas dans un cycle infernal des violences. Ils appellent les acteurs politiques qui hésitent encore à déposer la liste de leurs délégués au comité préparatoire.

D’autres délégués provinciaux présents à ces assises crient à l’instrumentalisation de la société civile.

-Comment analyser  cette situation ?

Les debatteurs de ce soir sont :

-Baudouin Nkwambi, coordonnateur du groupe d’experts pour la reconstruction et le développement du Congo, Gerdec/Alternative P en sigle et  vice – président en charge de l’administration à la Société civile du Congo, section Grand Katanga.

-Raphaël Wakende, membre de la société civile du Sud-Kivu et coordonnateur de l’initiative congolaise pour la Justice et la paix, ICJP en sigle.

-Professeur Jeff Mudimbi, Professeur à la faculté des sciences politiques et administratives à l’université de Lubumbashi.

Pour réagir à cette émission :

Ecrivez-nous à [email protected] ou laissez-nous votre commentaire ici

N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.

Appelez-nous au numéro (+243) 818906488

Envoyez-nous un SMS au (+243) 817788166

/sites/default/files/2016-06/29062016-a-f-conclavesocietecivile-01.mp3 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner