Tanganyika: les parents sensibilisés contre le travail des enfants dans les mines

Des creuseurs clandestins dans une mine de cuivre de la Chemaf à Lubumbashi (Décembre 2012)

L’Association Watoto inje ya mungochi (WIM) [Les Enfants hors des sites miniers, en français] a lancé jeudi 30 juin une campagne de sensibilisation des parents pour sortir les enfants des sites miniers dans le territoire de Manono (Tanganyika).

Le but de cette campagne est de réduire le nombre d’enfants dans les carrières minières de ce territoire, a expliqué le chef du projet WIM, Marthe Balunda.

« Nous avons saisi cette opportunité pour mobiliser plus des personnes parce que  la loi interdit que les enfants aillent dans les carrières », a-t-elle affirmé.

L’Association WIM dit avoir profité de la célébration des 56 ans d’indépendance de la RDC pour véhiculer son message.

Pour atteindre une large audience, l’association WIM a aussi recouru aux calicots, sur lesquels on pouvait lire des messages comme : « Nos enfants ont droit à l’éducation. Travailler dans les mines est dangereux. Ensemble, créons l’environnement protecteur pour nos enfants afin de prévenir et lutter contre leur présence dans les mines ».

La troupe théâtrale de WIM a joué des pièces sur la question des enfants dans les carrières minières.

Cette campagne devra durer toute la période des grandes vacances scolaires qui doivent officiellement commencer ce 2 juillet. Elle a bénéficié de l’appui de l’ONG américaine  Pact, des autorités de la province et de la société civile.

Au cours de la cérémonie du lancement, l’association WIM a présenté deux cents enfants sortis des sites miniers, grâce au travail de sensibilisation qu’elle mène depuis quelques mois.

L’association WIM dit avoir déjà formé 20 enfants âgés de 12 à 17 ans aux techniques de reportage. Ces jeunes reporters ont pour mission de sillonner les sites miniers en menant la campagne auprès des enfants pour obtenir en douceur leur sortie des mines.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner